"— L'annuaire de Bruxelles m'a permis de choisir parmi les facteurs d'orgues et je suis tombé sur un jeune artisan, M. Colon, qui a été emballé par mon projet, rappelle-t-il. J'ai obtenu ainsi une documentation complémentaire et la confirmation que ce que j'avais imaginé sur les possibilités techniques de cet instrument était réalisable. Pour me mettre dans l'ambiance en rédigeant mon scénario, j'ai passé pendant des heures des bandes magnétiques d'orgue. Un détail : dans mon dessin, j'ai axé le pédalier de l'orgue en sens inverse, mais il est cependant possible de le positionner de cette façon. Par ailleurs, tout est juste : c'est un pédalier à l'allemande du début du 16e siècle, la forme des tuyaux est exacte, mais j'ai un peu exagéré le diamètre pour l'effet graphique. La “gueule” existe : c'est celle de Dinningen."
"— J'ai toujours été un peu frappé par l'amitié qui pouvait lier deux femmes, reconnaît Leloup. Elles vont plus facilement l'une vers l'autre que les hommes. En fait, je donne aux autres filles des choses que je n'ai pas pu donner à Yoko. Khâny la guide dans le monde vinéen, Ingrid Hallberg est une musicienne de talent, inspirée, inconsciemment à l'origine, par l'authentique pianiste Ingrid Haebler. Je me sentais aussi le besoin de composer des personnages forts face à Yoko. Eventuellement, ils auraient même pu commencer leur propre cycle d'aventures si, pour une raison ou l'autre, une héroïne japonaise n'avait plus été acceptable. Cela n'a jamais été le cas, heureusement, et je n'ai plus de crainte désormais à cet égard, mais il m'était arrivé d'imaginer le problème que j'aurais eu à affronter si, par exemple, les Japonais avaient envahi la Chine et qu'une sorte de boycott moral s'était imposé devant cette évolution de l'actualité."
|
|